Violences au cabinet ou en ligne : des médecins témoignent

Dans le prolongement de notre conférence numérique sur l’e-réputation et les violences envers les médecins, l’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à témoignages auprès des médecins libéraux de la région.

Cet appel commence à porter ses fruits.

Chaque situation est unique

mais toutes traduisent un même besoin :
être écouté, reconnu et mieux protégé.

Ce qu’ils ont vécu…

Retrouvez ci-dessous les retours de terrain, de manière anonyme, afin de donner à voir la réalité du quotidien des médecins libéraux.

Profil du médecinRécitAvez-vous déposé plainte ou averti les autorités compétentes ?Ces agressions ont-elles eu des impacts sur votre activité ?Suite à ces agressions, avez-vous investi dans des dispositifs de sécurité ?Avez-vous été accompagné ?
Landes
Médecin généraliste
Cabinet individuel avec secrétariat physique
Homme – 50 – 60 ans
Juillet 2025
Agression verbale
Ce  jour,  ma  femme qui  est  assistante médicale, a  était  agressée verbalement  au  téléphone  par  un  patient
OuiOui : « Symptôme de stress »NonNon
Gironde
Médecin généraliste
Cabinet individuel sans secrétariat physique
Homme – 30/50 ans
Juillet 2025
Agression verbale
« Menace d’agression physique proférée au téléphone auprès ma secrétaire téléphonique, mais dirigée à mon encontre »
OuiOui : « Une anxiété, le patient vivant dans la rue de mon cabinet, et se baladant dans le quartier où je réside, que je suis donc à risque de croiser régulièrement »NonNon

Pour que votre voix soit entendue…

Vous avez, vous aussi, vécu une situation de violence ? Vous pouvez témoigner.

Anticiper ces situations et savoir comment réagir

Retrouvez le replay (et ses ressources) de notre conférence numérique dédiées à l’e-réputation et violences envers les médecins.

Partager sur :

Sur la même thématique

Publié au JO le 10 Septembre 2025, un décret d’application de la loi Valletoux cadre les obligations des médecins. au

Etre médecin libéral

Physiques, verbales ou numériques, les violences envers les médecinssont en constante augmentation. Pour alerter, sensibiliser et proposer des solutions concrètes,

Etre médecin libéral

Nous prenons soin chaque jour des données informatiques que nous utilisons.Pourtant, elles restent exposées : panne, perte ou cyberattaque peuvent

Etre médecin libéral