La santé de l’enfant exige une coordination entre médecins généralistes et pédiatres.
Dans cette optique, l’URML Pays de la Loire a mis en place des parcours de soins conjoints afin de structurer le suivi et l’orientation des enfants entre médecine générale (premier recours) et pédiatrie libérale (second recours).
Ces parcours, élaborés en 2016 et 2017 par des groupes de travail mixtes, médecins généralistes et pédiatres, avec l’appui d’un expert qualité, visent à garantir une prise en charge pluridisciplinaire ambulatoire de qualité.

Ils se matérialisent sous forme d’arbres décisionnels, différentes « feuilles de route » selon la pathologie, pour orienter l’enfant vers le bon professionnel selon le besoin.
Parmi les thématiques couvertes : anomalies de croissance, asthme, céphalées, constipation, énurésie primaire, infections urinaires, puberté précoce ou retardée, surpoids / obésité chez l’enfant, troubles neurodéveloppementaux, troubles mictionnels, etc.
Diffuser ces ressources en Nouvelle-Aquitaine
En relayant ces parcours au sein des médecins libéraux de Nouvelle-Aquitaine, notre Union propose un modèle de coordination ville/pédiatrie libérale. Ces parcours peuvent inspirer des initiatives similaires, améliorer le maillage territorial pédiatrique et favoriser une prise en charge plus efficiente et sécurisée des patients-enfants.
Nous invitons tous les médecins intéressés par l’amélioration de la prise en charge pédiatrique à consulter ces ressources, à s’en inspirer ou à les adapter selon le contexte local.