PRISME : L’interprétariat en santé à disposition des libéraux

Pour soigner, encore faut-il pouvoir se comprendre.

Face aux difficultés de communication rencontrées avec des patients allophones, le dispositif PRISME offre une solution simple, gratuite et sécurisée à tous les professionnels de santé libéraux de Nouvelle-Aquitaine.

Faciliter l’accès aux soins, améliorer la qualité des prises en charge

Porté par la Fédération des dispositifs d’appui à la coordination (FéDAC) et soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, PRISME propose un service d’interprétariat téléphonique 24h/24, 7j/7, dans plus de 200 langues. Ce service est assuré par des interprètes professionnels formés, dans le respect du secret médical.

Ce dispositif vise à lever la barrière de la langue, en permettant à chaque patient, même non francophone, de comprendre et d’être compris pendant sa consultation. Il favorise ainsi l’accès aux soins, la relation de confiance, la qualité de l’échange, et in fine, l’observance des traitements.

Pour qui ?

Le dispositif PRISME est accessible gratuitement à l’ensemble des médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et infirmiers de Nouvelle-Aquitaine, exerçant en libéral ou en centre de santé.

Comment ça marche ?

  • Inscription : Envoyer un mail à [email protected] avec vos nom, prénom, profession, coordonnées, type d’exercice et une photo de votre carte CPS.

  • Activation : Si vous êtes éligible, vous recevrez sous 48 à 72h vos modalités de connexion et un code personnel.

  • Utilisation : Une fois inscrit, vous pouvez accéder au service à tout moment pour entrer en contact avec un interprète.

Un dispositif déjà utilisé

Depuis son lancement en 2022, plus de 360 professionnels de santé libéraux se sont inscrits au dispositif PRISME en Nouvelle-Aquitaine. En 2024, plus de 600 heures d’interprétariat ont été réalisées.

Pour plus d'informations

L’équipe PRISME propose un accompagnement personnalisé aux professionnels pour favoriser la prise en main du service et répondre à toutes les questions.

📧 [email protected]
📞 06 98 91 68 79

Partager sur :

Sur la même thématique

L’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine, la FHP Nouvelle-Aquitaine et le Président de la Conférence médicale d’établissement de l’hospitalisation privée (CME HP)

Agenda

La réforme de la Permanence de soins en Etablissement de Santé non réglementée au niveau ministériel (PDSES) entraîne de nouveaux

Organisation des soins

Le Beyfortus® (nirsevimab) et le Abrysvo® sont disponible en ville et en maternité afin que tous les nouveaux-nés et les

Organisation des soins