Actu’Vacci #1 – Zona : Une opportunité à ne pas manquer

Ce vaccin est recommandé par la HAS pour TOUS les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus.

Point épidémio (6,8)

La couverture vaccinale en France contre le zona chez les personnes âgées de 65 à 74 ans est très faible (1, % en 2023).

On note des disparités en fonction des départements en Nouvelle-Aquitaine (0.5 dans le 47, à 1.7 dans le 87)).

Pourquoi vacciner les plus de 65 ans contre le zona ? (12, 13)

  • Eviter l’infection et ses complications: la vaccination contre le zona représente une avancée majeure pour prévenir les formes sévères de cette infection et ses complications, notamment la névralgie post-zostérienne, qui peut altérer durablement la qualité de vie des patients.
  • Une efficacité élevée du vaccin recombinant Shingrix®, réduisant significativement le risque de développer un zona et ses séquelles douloureuses, ainsi que des données de sécurité et de tolérance rassurantes et une balance bénéfice/risque favorable.

Comment administrer le vaccin ? (3, 4, 12, 13, 14)

  • 2 doses de 0,5 mL chacune : une dose initiale suivie d’une 2ième dose administrée 2 mois plus tard.
  • La 2ième dose peut être administrée entre 2 et 6 mois après la première dose. Cependant, il n’est pas nécessaire de recommencer la série vaccinale en cas de dépassement du délai de six mois.
  • Pas de rappel nécessaire après la primovaccination complète.
  • La HAS recommande pour les personnes ayant des antécédents de zona ou de vaccination par ZOSTAVAX, un schéma complet avec le vaccin SHINGRIX, après un délai d’au moins 1 an.
  • Possibilité d’injecter simultanément avec les vaccins grippe, COVID-19, pneumocoque, en respectant un site d’injection distinct pour chaque vaccin.
  • Le vaccin Shingrix® est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients. (Se référer au résumé des caractéristiques du produit (RCP) pour les précautions d’utilisation : Lien (1))

Quel remboursement ?

Depuis le 14 décembre 2024, la vaccination Shingrix® est remboursée à 65 % par l’Assurance Maladie pour toutes les personnes de 65 ans et plus.

Télécharger les sources

Partager sur :

Sur la même thématique

Fiche pratique dédiée au repérage de la fragilité : ce document vous présente les premiers signes de fragilité, afin d’aider

MedIsi

Il est important de sensibiliser tous les professionnels à cette thématique pour les aider à accueillir, accompagner et orienter les

Organisation des soins

Découverts dans les années 1980, les analogues du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) tirent leur origine d’une hormone intestinale impliquée dans la

Organisation des soins