Santé mentale : recueil des besoins des médecins généralistes

Le médecin généraliste est au cœur de la prise en charge des troubles psychiques, qui représentent la deuxième cause de consultation en médecine générale et la première chez les 25-60 ans, avec des taux variables de 15 à 40% de leur activité. Pourtant, il se retrouve souvent démuni face aux difficultés de prise en charge, qu’il s’agisse du diagnostic, de la gestion des urgences psychiatriques ou de l’adaptation des traitements psychotropes.

Dans le cadre des travaux initiés par l’URPS Médecins Libéraux sur l’amélioration de la prise en charge en santé mentale en ambulatoire, nous souhaitons mieux comprendre vos besoins en tant que médecin généraliste, en première ligne face à ces problématiques.

Ce court questionnaire anonyme comporte deux questions. Vos réponses nous permettront d’identifier les leviers d’action prioritaires pour accompagner au mieux votre pratique et structurer des réponses adaptées sur les territoires.

Merci par avance pour votre contribution précieuse.

Pourquoi répondre ?

Votre expertise est essentielle pour améliorer la prise en charge des troubles psychiques en médecine générale. En répondant à ce questionnaire, vous contribuez à faire entendre la réalité de votre pratique et à orienter des solutions adaptées.

L’enquête est ouverte jusqu'au 26 septembre 2025

Elle ne prend que 30 secondes : chaque réponse compte !

Partager sur :

Sur la même thématique

À travers ce dossier, l’URPS Médecins Libéraux de Nouvelle-Aquitaine propose une approche globale de la santé mentale, envisagée sous le

Observatoire

Cette fiche, produite par l’URPS ML Nouvelle-Aquitaine, présente des informations concernant la démographie et l’activité des psychiatres exerçant en libéral.

Observatoire

L’URPS ML Nouvelle-Aquitaine relaie un appel à participation de la société stane, qui, en partenariat avec le CHU de Bordeaux

Observatoire