Etude sur la prise en charge gynécologique en Nouvelle-Aquitaine

La commission Organisation des soins en gynécologie médicale de l’Union des Médecins Libéraux de Nouvelle-Aquitaine a mené une étude en 2018 afin d’analyser les perceptions, les pratiques collaboratives et les perspectives d’évolution.

Une prise en charge plurielle et diversifiée

L’offre de soins en gynécologie revêt une dimension plurielle. Il s’observe en effet une distribution de compétences professionnelles et médicales qui rassemble quatre acteurs centraux : le gynécologue médical, le gynécologue obstétricien, le médecin généraliste, et depuis presque dix ans, la sage-femme.

L’intervention de ces professionnels vient questionner d’une part les rôles de chacun, mais aussi les coopérations interprofessionnelles autour de la prise en charge gynécologique des patientes.

Des enjeux démographiques et organisationnels pressants

La problématique démographique actuelle en gynécologie, souvent mise en avant sur la scène médiatique et politique, tend à accentuer ces interrogations et concourent également à des préoccupations sanitaires plus larges.

Une étude régionale pour éclairer les pratiques et les perceptions

Dans ce contexte, la commission « Organisation des soins en gynécologie médicale » de l’URPS Médecins Libéraux de Nouvelle Aquitaine à piloter en 2018 une étude portant sur la prise en charge gynécologique en région Nouvelle-Aquitaine.

Les objectifs de l’étude sont triples :

  • faire émerger les regards des professionnels sur la prise en charge gynécologique et les rôles respectifs de chacun ;
  • étudier les pratiques collaboratives ;
  • faire émerger leurs perceptions quant à l’évolution de la prise en charge.

Partager sur :

Sur la même thématique

Depuis plus de trente ans, la santé mentale est le terrain de jeu favori des grandes annonces politiques. Rapports, lois,

Observatoire

Un questionnaire a été adressé aux 561 psychiatres libéraux de la région Nouvelle-Aquitaine entre juillet et septembre 2025. 124 psychiatres

Observatoire

En 2025, la région compte 561 psychiatres libéraux ou à exercice mixte, soit 9 psychiatres pour 100 000 habitants, une

Observatoire