Etude de l’impact économique du patient en chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire transforme les pratiques hospitalières en permettant aux patients de bénéficier d’une intervention chirurgicale sans nécessiter une hospitalisation prolongée. Cette approche, qui s’appuie sur les avancées technologiques et médicales, est désormais perçue comme une solution alliant qualité des soins et maîtrise des coûts.

Une alternative à l’hospitalisation conventionnelle

La chirurgie ambulatoire (CA) est une alternative à l’hospitalisation dite « conventionnelle » (HC) permettant la sortie du patient le jour même de son admission, sans nuit d’hébergement.

Les progrès techniques au service de la chirurgie ambulatoire

L’évolution des techniques chirurgicales a rendu possible le développement rapide de la CA, considérée comme génératrice d’amélioration de la qualité pour les patients et d’économies pour les financeurs, notamment l’Assurance Maladie.

Des études françaises encourageantes

Quelques études françaises se sont penchées sur l’impact économique de la chirurgie ambulatoire et ont effectivement conclu que son développement permettrait de réaliser des économies substantielles, sans pour autant porter préjudice à la qualité des soins et à la satisfaction des patients.

Pour aller plus loin

Frederic BIZARD a mené une étude rétrospective qui a analysé l’impact médico-économique du développement de la chirurgie ambulatoire.

Partager sur :

Sur la même thématique

L’URPS ML Nouvelle-Aquitaine relaie un appel à participation de la société stane, qui, en partenariat avec le CHU de Bordeaux

Observatoire

La psychiatrie libérale est un maillon essentiel – mais encore trop méconnu – de la prise en charge en santé

Observatoire

Début juillet 2025, un premier cas autochtone de chikungunya a été confirmé en Gironde. Ce signal doit alerter l’ensemble des

Observatoire