Etat des lieux Santé Mentale Nouvelle-Aquitaine

En 2025, la région compte 561 psychiatres libéraux ou à exercice mixte, soit 9 psychiatres pour 100 000 habitants, une densité parmi les plus élevées de France après l’Île-de-France et PACA.

Une offre psychiatrique inégalement répartie

Cependant, les inégalités territoriales sont criantes : la Gironde concentre plus de la moitié des effectifs (322 psychiatres, 19/100 000 hab.), tandis que la Creuse ou le Lot-et-Garonne n’en comptent que 5 à 8, avec des densités inférieures à 4/100 000.

Un corps professionnel vieillissant

L’âge moyen des psychiatres libéraux est de 56 ans, avec 42 % ayant 60 ans ou plus. Seuls 18 % ont moins de 40 ans, laissant présager un renouvellement difficile de l’offre dans la prochaine décennie, surtout dans les territoires déjà fragiles.

Modalités d’exercice

La majorité des psychiatres (78 %) exercent exclusivement en libéral, tandis que 22 % combinent leur activité avec un exercice salarié, dont 7 % à l’hôpital.

Sur le plan organisationnel, l’exercice individuel prédomine largement : trois psychiatres sur quatre exercent seuls, contre seulement 18 % en cabinet de groupe. Cette configuration limite les dynamiques de coopération, d’innovation organisationnelle et d’attractivité pour les jeunes professionnels. Elle freine également l’intégration des psychiatres dans les dispositifs de coordination territoriale (CPTS, ESS…).

Rémunération

Enfin avec un revenu annuel moyen de 92 800 €, le revenu2 des psychiatres libéraux reste inférieur à la moyenne de l’ensemble des médecins spécialistes (153 300 €).

Entre 2005 et 2021, leur revenu est resté quasi stable, avec une évolution négative de – 0,3 % par an, traduisant une stagnation sur le long terme, contrairement à d’autres spécialités qui ont connu une progression notable.

La faible progression des revenus pourrait être un facteur de désaffection pour la spécialité en libéral, dans un contexte de besoin croissant en santé mentale.

Une activité soutenue et en évolution

En 2024, l’activité des psychiatres libéraux en Nouvelle-Aquitaine a représenté près de 1,1 million de consultations, dont la moitié concentrée en Gironde, révélant un fort déséquilibre territorial.

Seul un quart des actes relève du parcours coordonné via le médecin traitant, confirmant l’accès direct fréquent au psychiatre.

La téléconsultation, en plein essor (72 800 actes), constitue une réponse partielle aux difficultés d’accès.

Enfin, la patientèle reste très concentrée : 40 % des patients en Gironde et 15 % dans les Pyrénées-Atlantiques, tandis que les départements de la Creuse, Corrèze, Lot-et-Garonne et Deux-Sèvres affichent des volumes faibles, une offre réduite et soulignent ainsi des difficultés d’accès aux soins majeures.

La patientèle des psychiatres libéraux est composée d’environ 60 % de femmes, une tendance constante, liée à une plus forte prévalence des troubles anxio-dépressifs féminins. Elle est majoritairement adulte en âge actif : plus de la moitié des actes concernent les 35-64 ans (50 %), avec un pic marqué entre 45 et 59 ans (36 % à eux seuls). Les jeunes adultes (20-34 ans) représentent environ 16 % des actes, confirmant l’importance de la prise en charge au début de la vie professionnelle et familiale. Les enfants et adolescents (<20 ans) comptent pour 9 % des actes, soulignant un recours significatif mais minoritaire à la psychiatrie libérale pour les jeunes. Enfin avec un pourcentage s’élevant à 8%, les seniors (>70 ans) ne représentent qu’une part réduite de l’activité des psychiatres libéraux.

Partager sur :

Sur la même thématique

Depuis plus de trente ans, la santé mentale est le terrain de jeu favori des grandes annonces politiques. Rapports, lois,

Observatoire

Un questionnaire a été adressé aux 561 psychiatres libéraux de la région Nouvelle-Aquitaine entre juillet et septembre 2025. 124 psychiatres

Observatoire

Les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) et les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) peuvent améliorer la coordination des

Observatoire