Une nouvelle vague d’enquête sur les pratiques et conditions d’exercice
Une nouvelle vague du 5ᵉ Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale démarre.
Menées par la DREES, en partenariat avec la Conférence nationale des URPS de médecins libéraux et certains Observatoires régionaux de la santé, ces enquêtes semestrielles suivent l’évolution du métier de médecin généraliste libéral depuis 2007.

À quoi sert ce panel
Ce dispositif vise à mieux comprendre les réalités d’exercice, les évolutions des pratiques et les conditions de travail des médecins généralistes libéraux. Les résultats donnent lieu à des publications reconnues, largement utilisées comme références nationales.
Qui est concerné ?
Concrètement, certains médecins généralistes ont été directement sollicités par courrier pour participer à cette nouvelle vague. Des relances postales sont actuellement en cours.
Si vous avez reçu ce courrier, il vous est recommandé de vous inscrire via le QR code mentionné et de saisir cette occasion pour faire entendre votre vécu et votre vision du métier.
Thématiques abordées
- L’organisation et la perception du métier de médecin généraliste : mode d’exercice, organisation du cabinet, temps de travail, démographie médicale et la qualité de vie au travail
- La santé mentale des patients et des médecins généralistes (prise en charge de la dépression, troubles de la santé mentale des enfants et des adolescents, collaboration avec les psychiatres et les psychologues…) ;
- La prévention, le repérage et la prise en charge des addictions aux écrans ;
- Les pratiques récentes ou nouvelles : la prise en charge des soins non programmés, les téléconsultations, la e-médecine et les avancées liées à l’intelligence artificielle, le recrutement d’assistants médicaux…
- La prévention, la détection et la prise en charge des violences subies par les patients (en particulier les violences faites aux femmes, et les violences subies dans un cadre intra-familial)
- Les violences subies par les médecins dans le cadre de leur pratique
- La prise en charge de populations spécifiques (par exemple : personnes précaires, âgées, en situation de handicap, enfants)
La participation des médecins sollicités est un levier essentiel pour garantir des données représentatives et refléter au plus près la réalité de l’exercice libéral en médecine générale.