Le Beyfortus® (nirsevimab) et le Abrysvo® sont disponible en ville et en maternité afin que tous les nouveaux-nés et les nourrissons puissent être protégé contre le VRS.
Pour les nourrissons nés à partir du 1er septembre 2025 :
– Vaccination de la femme enceinte (ABRYSVO®) pendant la grossesse, entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée (pour les naissances prévues à partir de fin septembre).
– Administration d’anticorps monoclonaux (nirsevimab, BEYFORTUS®) au nouveau-né/nourrisson, dès la naissance, en maternité.

Pour les nourrissons nés avant le 1er septembre 2025 :
– Né entre le 1er février et le 31 août 2025 : administration de nirsevimab.
– Si demeure vulnérable lors de leur 2ème saison d’exposition au VRS (jusqu’à l’âge de 24 mois) : administration de nirsevimab possible.
Efficacité et Tolérance
Les données de pharmacovigilance rapportées restent conformes au RCP
> Beyfortus, INN-nirsevimab (europa.eu)
L’étude ENVIE a confirmée l’efficacité de Beyfortus en vie réelle, avec plus de 8 hospitalisations dues au VRS sur 10 évitées chez les nourrissons immunisés avec Beyfortus, ces résultats sont cohérents avec l’efficacité observée dans les études cliniques (L’étude Harmonie démontre une efficacité de 83% sur la réduction des hospitalisations dues au VRS)
Enfin, les 2 études conduites par l’Institut Pasteur et Santé Publique France estiment :
– 5 800 hospitalisations évitées au cours de la saison VRS 2023/2024
– Une efficacité entre 76% et 81% sur la prévention des cas de bronchiolite à VRS admis en réanimation
Médecin traitant et médecin du travail, une nouvelle dynamique !
Ressources
L’OMEDIT Nouvelle-Aquitaine met à votre disposition une fiche mémo synthétisant l’ensemble des informations disponible à date, ainsi que des fiches sur la prévention des infections à VRS à destination des professionnels de santé et des parents.