Les psychiatres libéraux en Nouvelle-Aquitaine

Cette fiche, produite par l’URPS ML Nouvelle-Aquitaine, présente des informations concernant la démographie et l’activité des psychiatres exerçant en libéral.

La santé mentale constitue un enjeu de santé publique majeur en Nouvelle-Aquitaine, à la fois par son ampleur, sa complexité et la diversité des besoins exprimés ou non exprimés. Les chiffres les plus visibles concernent les formes les plus graves de détresse psychique : on recense chaque année environ 1 000 décès par suicide dans la région, ainsi que 8 400 hospitalisations pour tentative de suicide (Suicide et tentative de suicide en Nouvelle-Aquitaine – ORS Nouvelle-Aquitaine Chiffre clés – septembre 2023 / Santé Mentale : analyse des indicateurs surveillés en continu – Santé Publique France, Le point Epidémio – 07/08/2023). Ces indicateurs font l’objet d’un suivi régulier et alimentent à juste titre la mobilisation des acteurs hospitaliers et des pouvoirs publics.

Cependant, cette vision hospitalo-centrée ne rend compte que d’une partie du spectre de la souffrance psychique. En parallèle, un nombre bien plus élevé de personnes – adultes comme adolescents – traversent des périodes de troubles mentaux et de fragilité sans nécessairement être hospitalisées ou passer par les urgences. Ces personnes sont suivies en médecine de ville, notamment par les psychiatres libéraux, qui assurent une part essentielle, bien que moins visible, de la prise en charge ambulatoire de la santé mentale.

D’après l’enquête régionale « Etat de santé ressenti des habitants de Nouvelle-Aquitaine (DEBARRE J., ROCHE-BIGAS B., GIRAUD J. État de santé ressenti des habitants de Nouvelle-Aquitaine. Enquête Zoom Santé 2021. ORS Nouvelle-Aquitaine. Rapport n°131. Avril 2022. 72 p.) » réalisée par l’ORS Nouvelle-Aquitaine, « la proportion de personnes confrontées à une souffrance psychique s’élève à 28,0 %. Le genre, l’âge, l’activité, le niveau d’études, le fait de vivre seul(e) et le département de résidence sont des facteurs influençant le fait d’être confronté(e) à une souffrance psychique.

  • Cette souffrance est beaucoup plus importante chez les femmes que chez les hommes (35% vs 20%) quel que soit l’âge.
  • La tranche d’âge la plus exposée est celle des 40-59 ans (34%) suivi de celle des plus jeunes (26%).
  • Les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne ont les proportions les plus élevées de personnes avec souffrances psychologiques.
  • Enfin on observe une dégradation de la santé mentale entre 2018 et 2021. La proportion d‘adultes concernés par la souffrance psychologique a augmenté sur cette période. »

Cette souffrance silencieuse, largement suivie en médecine libérale, reste pourtant sous-documentée dans les politiques publiques. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont ainsi près de 2,9 millions d’actes psychiatriques qui ont été réalisés en secteur libéral en 2024, dont plus d’un million de consultations. Ces chiffres témoignent du rôle essentiel que joue l’ambulatoire dans le maintien de l’équilibre psychique de la population, dans un contexte de forte demande, de vieillissement des professionnels, et d’inégalités territoriales marquées.

À partir des données disponibles et de l’enquête menée auprès des psychiatres, l’URPS Médecins Libéraux propose une analyse globale de la psychiatrie libérale en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est d’apporter une meilleure compréhension de la structuration, de l’activité et des enjeux auxquels font face les psychiatres libéraux sur le territoire.

Partager sur :

Sur la même thématique

À travers ce dossier, l’URPS Médecins Libéraux de Nouvelle-Aquitaine propose une approche globale de la santé mentale, envisagée sous le

Observatoire

L’URPS ML Nouvelle-Aquitaine relaie un appel à participation de la société stane, qui, en partenariat avec le CHU de Bordeaux

Observatoire

Début juillet 2025, un premier cas autochtone de chikungunya a été confirmé en Gironde. Ce signal doit alerter l’ensemble des

Observatoire