Les Troubles Alimentaires Pédiatriques

Les Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP) sont une problématique croissante qui nécessite une prise en charge adaptée et coordonnée. Pour accompagner les médecins dans le suivi et l’orientation des jeunes patients, l’URPS ML NA vous propose une fiche pratique pour de visualiser facilement les parcours de soins et d’assurer une prise en charge adaptée à chaque situation, tout en renforçant la collaboration entre les professionnels.

Le TAP touche environ 25% des enfants dans la population générale.

Il est encore plus présent dans certaines pathologies telles que les troubles neurodéveloppementaux. Ce trouble est notamment présent chez 61% des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Le TAP est donc un diagnostic en tant que tel et non plus un  symptôme. Il s’analyse selon 4 grands domaines : médical, nutritionnel, compétences alimentaires (oro-motrices et sensorielles) et psycho-social.

Téléchargement

Partager sur :

Sur la même thématique

Une campagne nationale est déployée jusqu’au 31 août 2025 pour sensibiliser la population aux bons réflexes pour faciliter la prise

Organisation des soins

Dans un contexte de tension croissante sur la santé mentale, les médecins généralistes se retrouvent en première ligne pour accueillir,

MedIsi

Dans un contexte de désertification médicale, des aides financières sont proposées pour encourager l’installation de médecins dans les territoires sous-dotés.

Etre médecin libéral